|
Mehdi Benatia
07/09/2011 00:34
Mehdi Benatia El Moutaqui est un joueur de football international marocain né le 17 avril 1987 à Courcouronnes. Né d'un père marocain et d'une mère algérienne, Originaire d'Évry, il débute sa carrière a Ris Orangis avant de jouer respectivement pour l'AS Evry puis dans les équipes de l'école de football du CS Brétigny s/Orge.
Après une saison à l'US Créteil, il rejoint le prestigieux institut national du football (INF) à Clairefontaine, repéré par les recruteurs de Chelsea et Manchester United, il effectue deux stages concluants mais choisit de rejoindre le centre de formation de l'Olympique de Marseille afin de ne pas brûler les étapes. Après avoir joué pour l'équipe de l'Olympique de Marseille en CFA lors de la saison 2005-2006, il est prêté au Tours FC pour la saison 2006-2007. Il est régulièrement sélectionné chez les jeunes en équipe de France et en équipe du Maroc mais Mehdi choisie finalement les Lions de l'Atlas et le pays d'origine de son père.
En manque de temps de jeu à l'OM où José Anigo ne lui faisait peu confiance (pourtant le jeune joueur était capitaine de l'équipe réserve), il est donc prêté au FC Lorient pour la saison 2007-2008. Le jeudi 26 juin 2008, le joueur s'engage au Clermont Foot évoluant en Ligue 2, malgré l'offre d'achat faite par Lorient, afin d'accroître son temps de jeu suite à une grave blessure au genou. Après deux saisons passées en Ligue 2 et une première tentative infructueuse en août 2009, il s'engage en février 2010, officiellement avec l'Udinese pour 5 ans avec qui il joue à partir de juillet 2010 et devient au fil des matchs un titulaire indiscutable avec 4 buts en faveur de son équipe. Toute l'Italie est surprise par l'ascension fulgurante d'un jeune joueur issue de la ligue 2 française.
Aujourd'hui José Anigo reconnaît avoir eu tort sur le dossier Benatia : « On s’est peut-être plantés sur Mehdi. C’est vrai que l’on a pas vraiment cru a un projet avec lui ». International marocain, il honore sa première sélection en rentrant en jeu lors d'un match amical le 19 novembre 2008 face à la Zambie (3-0), il est considéré à l'heure actuelle par une grande majorité des fans des Lions de l'Atlas comme le meilleur joueur marocain réalisant des performances de grande classe avec sa sélection. Ses prestations suscitent les convoitises de plusieurs grands clubs européens, dont Arsenal, Liverpool, l'AS Roma, ou encore le Milan AC. Après une saison fantastique en club, où il parvient lui ainsi que ses coéquipiers a qualifier l'Udinese pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, il inscrit également le 4 juin 2011 a Marrakech, le premier but de sa carrière international avec l'équipe du Maroc lors du derby face a l'Algérie (4-0), il se permettra même d'ajouter une passe décisive lors de la rencontre et fut nommée homme du match.
Sa réussite qui n’a pas échappé aux inconditionnels du football transalpin. En effet, à la veille de la reprise du championnat italien, suite à un sondage lancé sur la page officielle « Facebook » du Calcio, la chaine de télévision Sky Sport a décerné le titre de meilleur défenseur à l’international marocain et il a été nomme dans l'Equipe type du calcio(jeunes).
| |