Elu meilleur joueur des Lions de l’Atlas par les internautes de Mountakhab.net, avec 22596 voix, loin devant Younes Belhanda (13140 voix), Mehdi Benatia a été l’auteur d’une année mémorable sous le maillot udinois et de l’équipe nationale. Retour sur la saison du « roc » marocain.
Arrivé en 2010 sur la pointe des pieds à l’Udinese, Mehdi Bénatia n’a pas pris son temps pour se révéler au public italien. Après une saison pleine et enthousiasmante, le n°17 s’impose dans l’axe de la défense aussi naturellement que possible. Le Lion a débuté sa seconde saison dans la peau d’un cadre en puissance : l’objectif étant de confirmer… Et encore une fois, le Marocain s’en sort à merveille. Donnant toujours l’impression de monter en puissance au fil des matchs, Mehdi n’a pas seulement confirmé ses excellentes prédispositions, il a surtout explosé comme l’un des meilleurs défenseurs d’Italie et même d’Europe.
Celui qui avait la lourde tâche de se faire une place au pays du Catenaccio a fait plus que rassurer ses coachs : Francesco Guidolin (Udinese) et Eric Gerets (Maroc), il a conquis les Frioulans et les Marocains. Son sens de l’anticipation, son placement, sa justesse technique et surtout son calme olympien, autant de qualités chez un défenseur qui font de lui une perle rare, l’un des meilleurs à son poste. Des qualités qui rappellent un certain Gaetano Scirea, autre légende bianconera.
Ce n’est pas un hasard si le défenseur est courtisé par les plus grosses écuries européennes et souvent cité dans les équipes types du Calcio.
A n’en pas douter, Mehdi Bénatia est l’une des valeurs sures des Lions de l’Atlas version Gerets. Lui-même avait déclaré un jour vouloir jouer gardien de but s’il le fallait. Blessé parfois, il n’hésitait pas à se mettre à la disposition de la sélection. « Il est hors de question de rater ce match » insistait-il à la veille de la rencontre de Bangui face la Centrafrique. Se qualifier à la CAN 2012, un objectif qui lui paraissait évident, tant Bénatia, un des rares cadres qui ne fait pas partie de la génération Zaki, à incarner la définition même du défenseur tenace.
Top 3 du meilleur joueur de la saison :
1-Mehdi Benatia: 22596
2-Younes Belhanda: 13140
3-Oussama Assaidi: 10656
Rappelons que le Maroc de Benatia sera le premier adversaire de la Tunisie à la CAN 2012, le 23 janvier à Libreville.
http://www.infosfoot.net/
